Il peut être tellement excitant de voyager avec son animal de compagnie. Mais pour éviter les mauvaises surprises, soyez prêts et ayez tous les documents nécessaires !
Aux États-Unis en voiture :
Obligatoire:
- Vaccin contre la Rage à jour;
- Micropuce
En avion :
- Faire poser une micropuce puis après, faire le vaccin de rage. Si votre animal a déjà reçu son vaccin de la rage, mais qu’il n’a pas de micropuce, votre vétérinaire devra le micropucer, puis donner le vaccin à nouveau.
- Vérifiez avec votre compagnie aérienne les règlements à respecter pour amener votre animal avec vous.
- Consultez le site internet de l’ACIA, qui pourra vous indiquer les documents, vaccins, produits antiparasitaires et tests sanguins obligatoires vers votre destination.
Par exemple :
- Plusieurs pays requièrent le vaccin de rage à jour, une micropuce, un produit antiparasitaire, ainsi que des documents de santé remplis par un vétérinaire un certain nombre de jours avant le départ.
- Certains pays demandent une preuve d’anticorps rabiques (une preuve que votre animal possède suffisamment d’anticorps pour la rage). Ce test sanguin nécessite plusieurs mois d’attente avant d’avoir le résultat.
- Certains pays demandent qu’un vétérinaire de l’ACIA contre-signe les papiers de votre vétérinaire. Il faut prendre un rendez-vous.
N’hésitez pas à demander un calmant pour votre animal pour la voiture ou l’avion. Le but est de relaxer votre coco pour la durée du trajet. Certains animaux pourraient aussi avoir le mal du transport! Des médicaments adaptés existent pour soulager vos animaux.